Groupe d'étude/travail sur physique de la conscience / Principes écosystémiques universels du vivant /         Potentiels évolutifs humains

Quelques éléments et hypothèses de travail qui sont intéressantes de prendre en considération....

Eléments réélaborés de physique de la conscience

 

Matériel sur :

- les 7 lois universelles selon le kybalion (texte hermétique),

- les principes écosystémiques du vivant (16+12+3) 

- les 12 archétypes de Jung selon les étapes du voyage du héros

 

 

Une tentative de cartographier le processus "involutif / évolutif" de l'univers (et de l'humain) sur la base de différentes approches selon des sagesses spirituelles anciennes et des théories cosmologiques scientifiques modernes

 

Les 7 lois du Kybalion :

  1. Principe de mentalisme « Le Tout est Esprit ; l’Univers est Mental ». L’Esprit est inconnaissable et indéfinissable, universel, infini, vivant. Le monde est une création mentale du Tout. L’univers existe dans l’Esprit du Tout, nous vivons dans cet Esprit. Ce principe explique la nature de l’énergie, du pouvoir et de la matière et pourquoi et comment ils sont subordonnés à la maîtrise de l’esprit.
  2. Principe de correspondance « Ce qui est en Haut est comme ce qui est en Bas ; ce qui est en Bas est comme ce qui est en Haut ». Il y a toujours un rapport constant entre les lois et les phénomènes des divers plans de l’être et de la vie. Ce principe se manifeste et s’applique partout dans l’univers, sur les divers plans de l’univers matériel, mental et spirituel ; c’est une Loi Universelle. Ce principe permet à l’homme de déduire intelligemment l’inconnu, du connu.
  3. Principe de vibrations « Rien ne repose ; tout remue ; tout vibre ». Les différences existant entre les diverses manifestations de la Matière, de l’Énergie, de l’Âme et même de l’Esprit sont la conséquence d’une proportion inégale de la vibration. Depuis le Tout qui est l’Esprit pur, jusqu’aux formes les plus grossières de la matière, tout vibre. La vibration de l’esprit est tellement intense et si infiniment rapide qu’elle est pratiquement en repos. L’hermétiste serait capable de contrôler ses propres vibrations mentales, celles des autres, et les phénomènes de la nature grâce à la compréhension de ce principe et à des formules appropriées.
  4. Principe de polarité « Tout est Double ; toute chose possède des pôles ; tout a deux extrêmes ; semblable et dissemblable ont la même signification ; les pôles opposés ont une nature identique mais des degrés différents ; les extrêmes se touchent ; toutes les vérités ne sont que des demi-vérités ; tous les paradoxes peuvent être conciliés. » « Tout est et n’est pas, en même temps » « Toute vérité est à moitié fausse » « Il y a deux faces à chaque chose ». L’hermétiste connaîtrait l’art de transformer le mal en bien, par l’application du Principe de polarité. « L’Art de Polarisation » devient une phase de l’Alchimie Mentale.
  5. Principe de rythme  Dans toute chose il existe un mouvement mesuré d’allée et venue, un flux et un reflux, un balancement d’avant en arrière, un mouvement pareil à celui d’un pendule, comme une marée montante et descendante. « Toute chose a sa durée ; tout évolue puis dégénère ; le balancement du pendule se manifeste dans tout ». Une action et une réaction, un progrès et un recul, un maximum et un minimum. Cette loi se manifeste dans la création et la destruction des mondes, dans le progrès et la décadence des nations, et dans l’état mental de l’homme. Les hermétistes en utilisant des méthodes et des formules appropriés, annihileraient en eux-mêmes ses effets. Ils appliqueraient la loi mentale de la neutralisation. Ils ne peuvent annuler le principe ni arrêter son cours mais ils auraient appris à éviter ses effets sur eux-mêmes à un certain degré qui dépend de leur degré de maîtrise. Ils auraient appris à utiliser ce principe au lieu d’être utilisé par lui. Un hermétiste se polarise lui-même au point où il veut rester, puis il neutralise le balancement rythmique du pendule qui tendrait à le transporter vers l’autre pôle. Tous ceux qui ont atteint une maîtrise personnelle agissent ainsi plus ou moins inconsciemment. L’hermétiste le fait consciemment par l’usage de sa volonté, ce qui lui permet d’atteindre un degré d’équilibre et de fermeté mentale presque incroyable de la part des masses qui sont tirées en avant et en arrière comme un pendule.
  6. Principe de cause et d’effet « Toute Cause a son Effet ; tout Effet a sa Cause ; tout arrive conformément à la Loi ; il y a de nombreux plans de causalité, mais rien n’échappe à la Loi ». Puisqu’il y a des plans différents de cause et d’effet et que le plan supérieur dominerait toujours le plan inférieur. Les hermétistes connaîtraient jusqu’à un certain point, l’art et les méthodes pour s’élever au-dessus du plan ordinaire de la cause et de l’effet. En s’élevant mentalement à un plan supérieur ils deviendraient la cause au lieu d’être l’effet. Pour cela ils domineraient leurs sentiments, leurs caractères, leurs qualités et leurs pouvoirs aussi bien que ceux qui les environnent. Les foules se laissent docilement amener, elles obéissent à tout ce qui les entoure, aux volontés et aux désirs de ceux qui sont plus puissants qu’elle, à l’hérédité, à la suggestion et à toutes les autres causes extérieures qui les dirigent comme de simples pions sur l’échiquier de la vie. Les hermétistes joueraient le jeu de la vie au lieu d’être dirigés par la volonté des autres et par les influences extérieures. Ils se serviraient du principe au lieu d’être ses outils. Ils obéiraient à la causalité du plan supérieur tout en régnant sur leur propre plan.
  7. Principe de genre « Il y a un genre en toutes choses ; tout a ses Principes Masculin et Féminin ; le Genre se manifeste sur tous les plans. ». Aucune création physique, mentale et spirituelle n’est possible sans lui. Le principe du genre agit toujours pour créer et pour régénérer. Toute chose, tout individu, contiendrait les 2 éléments masculin et féminin ou le grand principe lui-même. Tout élément masculin aurait son élément féminin. Tout principe féminin contiendrait le principe masculin. Ce principe permettrait de comprendre la philosophie de la création et de la régénération mentale et spirituelle. Il renfermerait la solution d’un grand nombre de mystère de la vie.

 

 

Principes éthiques et de design écosystémique (ex. permaculture)

 
 a) prendre soin de soi et des autres ; b) prendre soin de respecter la nature ; c) partager équitablement.
 
1.   Observer et Interagir ;  7.   De l'ensemble au détail ; 8.   Intégrer plutôt que séparer ; 
 
11. Utiliser les interfaces, valoriser les bordures ; 4.   Appliquer l'auto-régulation et rétroaction ;
 
10. Utiliser et valoriser la diversité ; 12. Utiliser les changements / réagir en manière créative ;
 
9.   Solution à petite échelle (à la bonne échelle) et au bon moment ... patience ; 3.  Créer une production ;
 
2.  Collecter les énergies ; 6.  Ne pas produire de déchets ; 5.  Favoriser les ressources renouvelables.
 

Video sur les 12 Principes de design écosystémique (dans les projets collectifs en supraconscience intégrée ???)

 

 

 

Caractéristiques et principes des écosystèmes « vivants » sains

 
La biologiste évolutionniste Elisabet Sahtouris a identifiées les caractéristiques et les principes des systèmes « vivants » sains. À travers son étude des systèmes vivants (tels que les écosystèmes), ellea observé qu’avec la présence de ces caractéristiques, le système est équilibré et il fonctionne parfaitement. 
 
Lorsque ces caractéristiques sont compromises ou absentes, le système se déséquilibre et devient dysfonctionnel et corrompu au point de s’effondrer. Si le système se transformant retrouve unnouvel état équilibré dynamique il rétablit son équilibre en reprenant ces caractéristiques, qui sont:
 
1. Auto-création (autopoïèse) : L'autopoïèse est la propriété d'un système de se produire lui-même, en permanence et en interaction avec son environnement, et ainsi de maintenir son organisation malgré son changement de composants et d'informations ;
 
2. Complexité (diversité des parties) ;
 
3. Incorporation des écosystèmes dans des écosystèmes plus grands et dépendance réciproque (olarchie) ;
 
4. Autoréférentialité (présence de codes d'interaction rétroactive, auto-connaissance) ;
 
5. Autorégulation / maintenance autonome ;
 
6. Capacité à répondre au stress interne et externe ou à d’autres changements ;
 
7. Échange entrant et sortant de matière / énergie / information entre les différentes parties ;
 
8. Transformation matière / énergie / information ;
 
9. Utilisation de tous les éléments composants ;
 
10. Communication entre toutes les parties ;
 
11. Coordination des parties et des fonctions (une partie contribue à plusieurs fonctions et une fonction est assurée par différentes parties) ;
 
12. Equilibre entre les intérêts de différentes parties du même niveau et avec l’ensemble des niveaux incorporés (écosystèmes d'écosystèmes) ;
 
13. Réciprocité des parties dans la contribution et l’entraide (directement ou via l'ensemble) ;
 
14. Efficacité équilibrée par résilience ;
 
15. Préservation de ce qui fonctionne bien ;
 
16. Modification créative de ce qui ne fonctionne pas bien (disfonctionnements).
 
Comme le déclare Sahtouris ces caractéristiques sont valables « dès cellules aux organismes, dès écosystèmes à la Terre, dès corps aux entreprises.....écosystémiques ».

 

Les 12 archétypes du Voyage du Héros

(selon le processus de constellations systémiques du psychologue italien Umberto Carmignani)

 

Les 12 archétypes représentent les phases évolutives successives de ce voyage de construction de sa propre intégrité, de sa dimension intérieure où nous développons progressivement des facultés qui nous permettent d'affronter les situations de la manière la plus appropriée et la plus efficace

 

Le terme "archétype" vient du grec "arché" (original), et "tipos" (modèle, marque, exemplaire). 

Les archétypes en tant qu'images primordiales, sont en nous et sont de multiples "matrices". On peut parler de personnalités internes. Jung a été le premier à parler d'archétypes, de ces personnalités-images primordiales qui apparaissent dans les mythes les légendes et contes de l'humanité.

Les archétypes que nous prenons en considération sont 12, 12 comme les chevaliers de la table ronde, 12 comme les mois de l'année, 12 comme les signes du zodiaque. 

Le nombre 12 pourrait représenter l'une des dimensions archétypales existentielles de la planète Terre.

On peut parler de phases évolutives archétypales, de moments de passage significatifs dans notre existence individuelle (et collective) qui sont le plus souvent marqués par les cycles de Saturne (ça tourne). Saturne est une planète qui représente le symboliquement le karma *

* “Le karma" c’est un mot sanskrit qui veut dire “action”. Selon les enseignements bouddhistes, c’est un cas particulier de la loi de cause à effet, dans laquelle toutes nos actions sont des causes, et toutes nos expériences sont des effets de ces causes. Plus concrètement, cela veut dire que toutes nos expériences, qu’elles soient agréables, désagréables ou neutres, ont été créées par nous (ou par l'inconscient collectif) dans le passé à travers nos propres actions (pensées, émotions), soit dans cette vie, soit dans l’une de nos vies précédentes (même au sens large du collectif).

 

Les cycles de Saturne autour du soleil durent environ 28 ans. Dans l'analyse archétypale systémique du voyage du héros on peut distinguer 3 cycles par ordre d'âge :

> De 0 à 28 ans : les préparatifs du voyage - c'est la partie de l'existence dont nous avons besoin pour acquérir toutes les informations nécessaires au voyage ; 

>> 28-56 ans : le voyage 

>>> de 56 à 84 ans : le retour

Chaque cycle se compose de 4 phases de 7 ans dont nous avons besoin pour développer 4 archétypes très spécifiques.

Les archétypes sont de véritables instincts consolidés, rendus conscients, ce sont des informations que nous avons au sein de notre code génétique et qui dans une certaine mesure nous sont transmises par nos parents et donc ces informations sont aussi liées à ce qui s'est passé dans notre famille, au sens large aussi dans la société humaine en général et donc, sur tout l'arbre généalogique humain finalement. 

 

Le premier cycle: préparatifs de voyage

 

1 L’innocent. De 0 à 7 ans => 1ère phase du 1er cycle de Saturne: les 7 premières années de la vie (enfance) nous servent à développer l'archétype de l'innocent. Cette partie de nous qui fait confiance, qui est capable de lâcher prise et de dépendre sur les parents, sur les personnes de référence. Cela permet de développer le sentiment de confiance)
 

L’innocent est celui qui semble avoir lu tous les livres d’aide personnelle qui existent dans le monde et les avoir transformés en son ADN. Il est optimiste et recherche le bonheur. Il voit toujours le bon côté des choses. Par ailleurs, il veut se sentir parfaitement adapté au monde. Enfin, il veut plaire et être reconnu par les autres.

L’innocent : optimiste, simple, bon et humble, il voit la beauté dans ce qui est pur. Il cherche à rendre heureux les autres.

***

 

2 L’orphelin7-14 ans => 2ème phase du 1er cycle de Saturne. L'archétype de l'orphelin avec la phase de développement qui s'appelle l'adolescence. La phase dans laquelle nous devons commencer à nous séparer de la famille d'origine et commencer à expérimenter notre capacité à se déplacer de manière autonome dans le monde. Cet archétype nous sert à développer le sens pratique, l'autonomie, l'indépendance et aussi une certaine rébellion contre les règles du système dans lequel nous sommes nés et dans lequel nous avons vécu. premières années de notre vie.

 

L’orphelin est celui qui a des blessures qu’il ne parvient pas à refermer. Il se sent trahi ou déçu. Il veut que les autres s’occupent de lui et, comme cela n’arrive pas, ne connaît que des désillusions. L’orphelin se rapproche habituellement des personnes qui se sentent comme lui. Il se victimise. Face aux autres, il se montre comme l’innocent, mais il a un côté cynique.

 

3 14-21 ans => 3ème phase du 1er cycle de Saturne. A 12-13 ans dans les tribus aussi c'est l'âge où les jeunes sont initiés pour passer à l'âge adulte. Le guerrier est donc cette partie de nous qui nous fournit toutes les informations nécessaires pour développer la force, le courage, la persévérance, la ténacité, la capacité de développer une discipline intérieure pour faire face aux défis, adversités, problèmes et les résoudre
 

Le guerrier. L’axe de la vie du héros est le pouvoir. Il a une vitalité et une résistance démesurées, et il s’en sert pour lutter pour le pouvoir ou l’honneur. Le héros préférerait faire n’importe quoi plutôt que perdre. En fait, il ne perd pas parce qu’il ne se rend jamais. Il pourrait cependant être trop ambitieux ou trop contrôler les choses.

Le Héros : il mène des actes honorables et prône le dépassement de soi et cherche la maîtrise parfaite dans son domaine. Il défend la justice, le courage. Il estime que quand on veut on peut.

 

4 L’ange gardien. De21 à 28 ans => 4ème phase du 1er cycle de Saturne. Nous rentrons dans une phase de préparation à ce qu'est l'âge parental. L'ange gardien est l'archétype le plus féminin et maternel. Il représente la capacité d'inclure, le moment de notre vie dans laquelle on sent qu'on peut accueillir un autre être dans notre réalité, un enfant par exemple, ou on peut prendre soin d'une personne en difficulté, ou on peut s'ouvrir à une relation et comprendre comment échanger, aider, être dans l'empathie, pour soutenir l'autre et, bien sûr, pour être soutenu à son tour.

 

Il se sent plus fort que les autres et prodigue donc une protection presque maternelle à ceux qui l’entourent. L’ange gardien veut éviter la souffrance de ceux qui sont sous son aile et refuse qu’un risque ou danger vienne menacer l’intégrité ou le bonheur des autres. S’il ne se contrôle pas, il devient le martyr qui rappelle tous les sacrifices qu’il a faits aux autres.

L’ange gardien ou le protecteur, il veut avant tout contribuer au bien-être des autres. Il est généreux et doté de compassion. 

 

Le premier cycle de Saturne se termine. Ce premier cycle est exactement ce que j'ai à vivre au sein de ma famille d'origine

 

Le voyage du héros c'est aussi le combat contre le dragon. Le héros est appelé à prouver sa force, son courage en combattant un ennemi, qui est généralement le dragon. Le dragon garde généralement un trésor et en plus du trésor, il garde généralement une jeune fille qui doit être sauvée. La fille est un symbole de notre âme. Le trésor est l'énergie vitale avec laquelle nous pouvons entrer en contact une fois que nous avons dépassé le dragon. Le dragon représente notre inconscient, le côté obscur, le côté obscur de nous-mêmes, nos peurs (à transcender et à transformé en amour) qui nous empêchent parfois de trouver le courage d'affronter l'obstacle et de le surmonter.

Nous développons de différentes manières d'aborder le même thèmes :

L'innocent qui a peur et s'enfuit;

L'orphelin qui crie et veut demander de l'aide;

Le guerrier qui veut affronter le problème, tue et détruit;

L'ange gardien qui veut avec tendresse, miséricorde, s'en occuper d'une manière complètement différente. Peut-être qu'il s'en soucie trop et risque de le nourrir et de le faire proliférer.

La présence de ces différents archétypes peut créer de profonds conflits en nous. Quel archétype aura raison devant un problème, face à un conflit, à une difficulté, au travail, dans une relation, dans notre vie ... qui devons-nous écouter? => => la deuxième partie du voyage avec les 4 autres archétypes (amant, chercheur, créateur et destructeur) peut certainement nous apporter des réponses bien plus appropriées.

 

 

Le deuxième cycle: le voyage. J'expérimente le monde, la vie. Dans cette phase, les archétypes qui se développent sont :

 

5 L’amoureux. De 28-35 ans => 1ère phase du 2ème cycle de Saturne: l'amoureux représente ma capacité à m'identifier, à croire profondément en quelque chose, et à travers le processus d'identification essayer de devenir cette chose, ça représente ma capacité de m'identifier, d'atteindre, d'englober. Quand nous commençons à sentir que nous aimons quelque chose, que nous nous identifions à quelque chose c'est l'appel de l'archétype de l'amant, qui est stimulé pour aller en profondeur et vers l'union.


 

L’amoureux écoute toujours son cœur et est extrêmement sensible. Il aime l’amour sous toutes ses formes (pas uniquement l’amour romantique) et aime le répandre. Son plus grand bonheur est de se sentir aimé. Il apprécie la beauté, l’esthétique, les sens de façon raffinée. Il fait de la beauté, dans son sens large, une valeur superlative.
 

L’Amoureux : il inspire la sensualité, la passion, parfois même le glamour. Il cherche à faire naître le désir chez l’autre.

 

6 L’explorateur. De 35 à 42 ans => 2ème phase du 2ème cycle de Saturne. Le chercheur. C'est cette force, c'est cette capacité qui nous permet "d'aller vers", donc vraiment, d'aller chercher ce que nous désirons. nous désirons rechercher, étudier, explorer, découvrir, d'inventer toujours de nouvelles façons de pouvoir obtenir ce que nous ressentons que nous désirons dans nos cœurs.

 

Il s’agit de l’un des 12 archétypes de personnalité qui correspond au voyageur intrépide. Il emprunte un chemin sans tracer de route définie, est toujours ouvert à la nouveauté et à l’aventure. L’explorateur est avide de découvertes, qu’elles soient externes ou internes. Nous pouvons cependant noter une facette négative: il est en quête d’un idéal qu’il ne parvient jamais à satisfaire.

L’Explorateur : il est constamment en quête de nouvelles expériences et entend repousser les limites de la découverte de soi. Il aime le voyage, l’innovation, la non-conformité. 

 

7 Le créateur. De 42 à 49 ans => 3ème phase du 2ème cycle de Saturne. Le créateur est cette partie de nous qui nous permet de construire et de réaliser, de retrousser nos manches et de procéder à la construction, la structuration de notre projet - inspiration, créativité -

 

 Le créateur a une profonde soif de liberté. Il aime la nouveauté et adore transformer les choses pour en sortir quelque chose de novateur qui porterait sa marque. Il est amusant, non-conformiste et auto-suffisant. Son génie est immense et son imagination n’a pas de limites. Il est parfois inconstant et pense plus qu’il n’agit.

Le Créateur : artiste, inventeur et rêveur, il estime que tout ce qu’il imagine peut être créé. Il favorise l’expression de soi et tente de faire ressortir l’esprit créatif et entrepreneurial de l’autre.

 

8 Le destructeur. De 49 à 56 ans => 4ème phase du 2ème cycle de Saturne. Le destructeur est cette partie de notre psyché qui est capable de lâcher prise de l'ancien. Ainsi, lorsque nous réalisons que les structures, les situations, les relations, les manières d'être, les comportements, les attitudes, ne sont plus propices à la réalisation, à la poursuite et à la réalisation d'un projet, le destructeur nous aide à détruire, dans le sens de lâcher prise, de déconstruire, de remettre en cause les vieilles habitudes et les vieilles méthodes.

 

Le hors-la-loi. Le rebelle est un autre des 12 archétypes de personnalité de Jung qui nous parle de rébellion. Il s’agit d’un transgresseur, d’un provocateur qui ignore totalement l’opinion des autres. En fait, il aime aller contre l’avis des gens et pense par lui-même, sans être influencé ou subir de pression. Il peut malgré tout devenir autodestructeur.

Le Rebel : il aime casser les codes, provoquer et faire changer les choses. Il est révolutionnaire et ne veut surtout pas ressembler aux autres.

 

La deuxième partie du voyage avec les 4 autres archétypes (amant, chercheur, créateur et destructeur) peut certainement nous apporter des réponses bien plus appropriées. L'amant est notre capacité à vivre notre rêve (1ère phase du drame du Dragon) la capacité de s'identifier profondément à ce que nous ressentons.

L'amant devant le dragon commencera à l'observer, à le reconnaître. Il ne le fuira pas et n'essaiera pas de le détruire. Il commencera à dire "mais peut-être que si tu es  devant moi, cela signifie que tu es moi et que je suis toi". Et voici le vrai début de notre voyage, lorsque nous commençons à réaliser que ce que nous avons devant nous est en fait un miroir qui nous renvoie notre image cachée. Et le chercheur part. Le chercheur est la recherche, la recherche intérieure, profonde du sens de ce «dragon», de cette ombre, de ce démon, de cet ogre. Essayez de comprendre, essayez de comprendre comment il est fabriqué, comment il fonctionne et quelle est sa fonction. Ainsi, l'amant et le chercheur nous servent précisément à comprendre en nous comment notre monstre intérieur est fait, de quoi nos peurs sont faites, où elles gagnent en force, où elles gagnent en énergie, quelles sont nos émotions, quelle est notre colère, ce qui est la douleur profonde que nous portons peut-être avec nous. Nous commençons à l'étudier, à le regarder, à l'observer et à l'analyser.

Le créateur commence alors à construire, à créer sur la base des connaissances du chercheur et de la capacité à entrer en contact de l'amant. À partir de là, le créateur commence à créer une nouvelle vie, de nouvelles opportunités. Le créateur est cette partie de nous qui parvient à construire quelque chose de nouveau (avec les intuitions du subconscient conscientisé) qui n'a plus besoin de revenir à l'ancien, au connu, mais parvient à construire de nouveaux niveaux de conscience, de nouvelles voies neuronales sur lesquelles fonder une nouvelle vision de la réalité et trouver de nouvelles solutions. Le créateur comprend que ce dragon, en réalité, est un mystère très profond et insondable, dont la connaissance complète est aussi difficile qu'immense.

Enfin, le destructeur est cette partie qui nous permet d'accepter la fin de la vie (la mort devient un allié pour finaliser, la folie contrôlée est acceptée par l'association de l'absolu et du relatif) la mort, la dissolution, le mystère de l'impermanence, le mystère d'être entièrement voué à disparaître. Alors devant ce dragon je contemple en réalité la mort elle-même, ma mort, la mort du dragon, la fin de l'univers, la fin du monde, je me perds dans tout cela et je surmonte l'extrême, le terrible abîme qui est celui de la peur de mourir.

Le créateur me permet de construire la vie, le destructeur me permet de rencontrer et de regarder la mort, la maladie, la souffrance, le mystère, l'inconnu, la destruction dans les yeux et de ne plus en avoir peur.

Avec ces 4 archétypes de voyage, j'arrête à tout prix de chercher une solution au problème, et je commence à voir le problème, à l'étudier, à l'analyser, à le comprendre, à aller plus loin. Je reconnais qu'au fond ce dragon est beaucoup plus complexe et intéressant, et qu'il a des choses très importantes à me communiquer et à me transmettre (talents et pleins potentiels à faire ressortir). C'est le voyage d'une vie.

 

Le troisième cycle : le retour, la dernière partie, la plus complexe mais aussi la plus intéressante et réalisée. Le magicien, le souverain, le sage et le fou nous permettent d'affronter le problème du dragon.

 

9 Le magicien. De 56 à 63 ans => 1ère phase du 4ème cycle de Saturne. Transformation, vision, puissance. Le magicien devant le dragon voit une gigantesque quantité d'énergie (connexion au champ quantique du rêve) et dit "bien", c'est très simple, l'important c'est de transformer. Pourquoi devrais-je tuer?  pourquoi devrais-je détruire? Je peux transformer ce dragon en un outil supérieur de réalisation, en une opportunité d'apporter dans ma vie les ressources nécessaires pour accomplir d'autres buts. Et voici que le dragon n'est plus un problème, mais au contraire, le magicien a transformé le problème en une splendide et merveilleuse opportunité.

 

Le magicien est l’équivalent du grand révolutionnaire. Il régénère et renouvelle, pas seulement pour lui mais aussi pour les autres. Il se trouve dans un processus constant de transformation et de croissance. Sa facette négative est cependant celle d’un malade qui rend les autres malades à leur tour. Il réussit parfois à transformer les événements positifs en faits négatifs.

Le Magicien : c’est un révolutionnaire qui utilise son charisme pour pousser les autres à regarder vers l’avenir. Il veut transformer le quotidien des autres en leur offrant des expériences qui impactent leur vision du monde. Il y’a une dimension spirituel forte attaché à cet archétype de marque. 

 

10 Le roi. De 63 à 77 ans => 2ème phase du 4ème cycle de Saturne. Le souverain sera celui qui devra gérer cette opportunité. Le souverain est celui qui prend le commandement de la situation, l'administre, la gère, l'organise Le souverain est celui qui autour de ce dragon fera fleurir son royaume, il utilisera au mieux l'énergie de ce dragon. Il est évident que le côté le plus terrible et le plus sombre de cette énergie c'est l'énergie du dragon utilisée de la manière la plus négative possible, pour créer des armements, pour créer des guerres, par exemple l'énergie nucléaire forte, lorsque le soleil est une source infinie d'énergie disponible sans le besoin de tout détruire ou de créer un autre soleil artificiel ici sur terre. Souverain: compétences entrepreneuriales, gestion, organisation, direction, réalisme.

 

Le dominant correspond au leader classique, celui qui se considère comme la personne qui doit à tout moment fixer les règles du jeu. Stable et préoccupé par l’excellence, il veut que les autres fassent ce qu’il dit et a toujours de bonnes raisons de l’exiger. C’est l’un des 12 archétypes de personnalité lié au pouvoir. À cause de sa soif de s’imposer, il peut cependant finir par se transformer en despote.

Le Meneur : il cherche la puissance et le contrôle. C’est un archétype charismatique naturellement dominateur. Il prône avant tout l’excellence, la dignité et la responsabilité. Il a une image sérieuse qui évoque la stabilité. 

 

11 Le sage. De ​77 à 84 ans => 3ème phase du 4ème cycle de Saturne. Le sage sera celui qui devant le dragon dit "quel dragon? Je ne vois aucun dragon, ce n'est que la projection de vos désirs, de vos peurs, de vos attentes qui crée ce dragon, je n'ai besoin d'aucun dragon , Je ne vois aucun dragon "le dragon n'existe pas et il passe à travers le dragon qui disparaît comme par magie (le sage a atteint son plein potentiel). Le sage est celui qui parvient à dépasser l'illusion de la réalité. C'est cette partie de nous, qui devant le problème se rend compte que le problème n'existe pas, le problème est créé par notre inconscient et n'a jamais existé, car toute réalité est fondamentalement illusion (relative) ... nous pouvons créer n'importe quelle réalité nous voulons, ou nous ne voulons pas (par erreur) avec la partie consciente ou inconsciente. Sage: aller au-delà de l'illusion, la conscience, la sagesse, la désidentification, la paix intérieure.

 

Le sage représente ce libre penseur qui fait de l’intellect et des connaissances sa principale raison d’être et son fondement. L’intelligence et la capacité d’analyse sont pour lui la meilleure façon de se comprendre soi-même et de comprendre le monde. Il correspond à celui qui a toujours une donnée, une citation ou un argument logique en tête.

Le Sage : c’est un expert, un érudit, un bon conseiller. Il pense que c’est grâce à l’intelligence et l’analyse que l’on comprend le monde. Il est toujours en quête de la vérité et il aime partager toutes ses découvertes. 


 

12 Le fou. De 84 à 91 ans => 4ème phase du 4ème cycle de Saturne. Le fou, le dernier archétype, est celui qui regarde autour de lui et dit "bien, mais il n'y a plus de dragon ici pour jouer, la vie risque de devenir un peu ennuyeuse », puis demande au sage, au magicien et au souverain s'ils peuvent lui rendre son dragon pour jouer, car il se rend parfaitement compte que la vie est une illusion ... et juste parce que la vie est une illusion, nous pourrions aussi bien jouer avec ce dragon, avec la vie, avec la mort, avec l'amour, avec le travail, avec l'argent, avec tout ce qui est beau dans notre vie (... et passer au niveau évolutif suivant). Le fou: jeu, légèreté, liberté, jouissance… C'est cet archétype qui nous permet de renouer avec l'innocent, avec cette partie de nous confiante et saine qui est capable de jouer avec la vie.
 

L’archétype du bouffon est aussi connu comme l’archétype du fou. Le fou nous apprend à rire de tout et de nous-mêmes. Il n’a pas de masque et réussit également à enlever celui des autres. Il ne se prend pas au sérieux car il préfère apprécier la vie. Son point négatif est d’être libidineux, paresseux et glouton. 

Le bouffon : ou parfois nommé l’artiste mais à ne pas confondre avec le créateur. Il désir jouir du moment présent. C’est un épicurien. Il est drôle, aime faire des blagues. Son objectif est de rappeler que la vie est trop courte pour être tracassé.

​Dans le travail avec les archétypes, après la partie introductive dans laquelle nous commençons à savoir comment ils se forment, comment ils se développent, comment ils agissent, ensuite, dans le processus, nous mettrons en scène ces archétypes et nous verrons comment dans notre vie, au sein de notre système, ces archétypes se représentent et se présentent dans différentes situations, quels archétypes interviennent dans quelles situations stressantes et comment les problèmes face au dragon sont gérés. Ce que nous voyons se passer autour de nous est le reflet de ce qui se passe en nous avec tous ces archétypes qui commencent à interagir, chacun exprimant son opinion, à la mesure de son poids (conscient et inconscient) au sein de l'écosystème par rapport au problème à résoudre ou à notre style de vie souhaitée.
 

A la page 67 de ce document pdf il y a des pistes intéressantes pour arriver à mettre de la cohérence dans les différentes approches scientifiques lorsque le sujet de la recherche et particulièrement complexe et multidimensionnel

actes_2018_ordre_et_chaos.pdf (psl.eu)