Les projets sont idéalement le "lieu" où, à travers un processus de conception inspirée et de réalisation matérielle cohérente, on passe d’un niveau de conscience initial à un autre niveau de conscience successif élargi. La conscience s'enrichi par la série d’expériences en cascade qui se manifestent tout au cours des phases du cycle de vie du projet.
Les projets, l’inspiration/intuition, la réalisation cohérente, l'éthique et les niveaux de conscience dans des dynamiques individuelles et collectives se relient ensemble dans un processus évolutif... cela constitue l’objet de notre recherche et le focus de notre démarche applicative.
Les dynamiques des projets du nouveau paradigme, en cours d’émergence, s’inscrivent, d’après nos compréhensions, tout naturellement dans le processus évolutif universel.
L'évolution en nature tend "mathématiquement" vers la structuration écosystémique des éléments et une organisation en réseaux d'écosystèmes de plus en plus complexes et performants .
Garder en tête cette vision globale et en comprendre les fonctionnements permet de canaliser nos actions et de les polariser de façon synergique. Ce processus produit la synchronisation des facteurs et leur mise en résonance, tout en réduisant par la même, les résistances intrinsèques et extrinsèques liées au changement.
Les processus collaboratifs s’inscrivent dans le domaine de l’Intelligence Collective et répondent à la nécessité d'arriver à élaborer de nouvelles manières d’agir ensemble et de créer les organisations du futur capables d'accompagner l'humain dans les grands enjeux évolutifs de notre société en transformation.
Voici un lien très intéressant avec "Les règles du jeu de la gouvernance partagée", selon la Constitution 1.0 du Modèle Z.
Ce document peut constituer une base de réflexion très pertinente en intégration avec les principes actifs de fonctionnement des projets écosystémiques de la méthode Faisons Ecosystème Ensemble.
Lien à la "Théorie de la Double Causalité" du physicien Philippe Guillemant.
Philippe Guillemant est un ingénieur physicien français diplomé de l'Ecole Centrale Paris et de l'Institut de Physique du Globe. Il est Docteur en Physique du Rayonnement et habilité à diriger des recherches. Il exerce son activité au CNRS où il est Ingénieur de Recherche Hors Classe.
Philippe Guillemant - Vers la physique de demain
« ...la transformation n’est pas seulement un problème individuel, mais terrestre... ... il n’y a pas de transformation individuelle possible (ou du moins complète), sans un minimum de transformation collective. Du jour où les conditions d’évolution collective seront suffisamment avancées, il est probable que les difficultés matérielles actuelles de la transformation, qui paraissent insurmontables, s’écrouleront d’un seul coup comme un château de cartes ».
Sri Aurobindo - L'Aventure de la Conscience, by Satprem