C'était en 2004, dans une ferme en biodynamie au sud de l'Australie. Je faisais un séjour d'apprentissage wwoofing...
C'est là-bas que j'ai rencontré pour la première fois les fontaines biodynamiques (flowforms). Elles étaient employées pour revitaliser les eaux usées qui étaient ensuite utilisées pour l'aquaculture et l'arrosage. Ca a été un déclic immédiat.
Au retour en Europe (dans différents pays), au but d'un an intensif de recherches et d'expérimentations avec les matériaux et les formes, j'ai finalement réussi à comprendre le secret de leur fonctionnement et j'ai commencé à réaliser mes propres fontaines.
La particularité des fontaines biodynamiques, c’est leur forme spécialement façonnée pour mettre en résonance l'eau... comme dans les ruisseaux de montagne.
L'eau qui circule dans les vasques pour une partie s'évacue tout de suite et, pour une autre partie, alimente un vortex dans chaque hémisphère des vasques. Quand la masse d'eau et la vitesse accumulée dans chaque vortex atteignent un certain point d'équilibre le mouvement de l'eau change soudainement, se met en résonance et le fluide commence à se déplacer comme un pendule, de droite à gauche et de gauche à droite en forme de lemniscate (8 couché : symbole de l'infini).
Ce mouvement pendulaire révèle le potentiel rythmique naturel des fluides, les vortex captent l'oxygène de d'air et régénèrent la vitalité de l'eau.
Pour obtenir un tel résultat il faut arriver à synchroniser, à accorder et à harmoniser une grande quantité de facteurs... il faut réussir à intégrer une compréhension profonde de l'ensemble et aussi des détails.
En m'intéressant par la suite aux processus d'intelligence collective et aux dynamiques des espaces d'expression créative, j'ai pu remarquer que les mêmes principes de structuration rythmique des fluides sont aussi présents dans les vertueuses dynamiques collectives et de projet.
Je me suis rendu compte avec un grand émerveillement, que finalement, la compréhension de ces mécanismes appliqués aux dynamiques collectives (les éléments perturbateurs et fédérateurs, la prise en compte des fins équilibres entre les éléments spécifiques interdépendants...) constituent des facteurs essentiels pour la conception et la mise en place de tout type de structuration écosystémique de projet.
Mes recherches prenaient décidément une direction nouvelle et trouvaient un sens plus global.